Politics

Réserves de changes : elles bondiront à 100 milliards de dollars au début de l’année prochaine


Advertisement
































La hausse des cours des hydrocarbures, en conséquence de la guerre en Ukraine et sanctions adoptées contre la Russie ont eu un effet bénéfique sur les réserves de change de l’Algérie qui devront atteindre les 100 milliards de dollars, au débat de l’année prochaine.   

« Les réserves de change devront atteindre 100 milliards USD au début de l’année prochaine », a souligné le Pr Mohamed Hamidouche, cité par l’APS.

Selon l’expert, l’augmentation de ces réserves de change aura pour effet de renforcer encore davantage la valeur du dinar face au dollar comme ce fut le cas ces derniers jours avec une appréciation de 12,5% selon les estimations de l’expert Mourad Kouachi.

Quant au facteur endogène à l’origine de l’appréciation du dinar, le Pr Hamidouche a souligné qu’il trouvait une explication dans la politique de commerce extérieur adoptée par le gouvernement qui œuvre au renforcement des exportations hors-hydrocarbures et à encourager Sonatrach à réaliser de nouvelles explorations.

Cette démarche a donné lieu à une hausse inédite des exportations algériennes, d’une part, et à une maîtrise de l’importation voire un frein à l’érosion des réserves de change, d’autre part, a-t-il fait remarquer.

AF/APS



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.