Politics

Cap sur la promotion de l’artisanat et des petits métiers: Toute l’actualité sur liberte-algerie.com


Dans le cadre de la promotion de l’artisanat et des petits métiers, la CAM de Tamanrasset (Chambre de l’artisanat et des métiers) a conclu, tout récemment, un accord de coopération avec le centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) d’Abalessa, localité située à 100 km du chef-lieu de la wilaya de Tamanrasset. L’objectif de ce partenariat qui intervient, a-t-on indiqué de prime abord, dans le cadre de la valorisation des traditions de cette région touristique par excellence, vise ainsi l’encadrement des artisans qui bénéficieront désormais d’une meilleure formation qualifiante. En marge de la cérémonie de signature dudit accord, le directeur de la CAM, Abdellah Lagraoui a tenu à faire savoir que cette initiative, plus que louable, s’inscrit dans le cadre des nouvelles recommandations du ministère de tutelle, lesquelles portent essentiellement sur l’adaptation des programmes de formation et d’enseignement professionnels aux besoins particuliers du tourisme et de l’artisanat.

Et de renchérir que cette démarche permet aussi de revitaliser le marché du travail au niveau local et de promouvoir la formation professionnelle dans le domaine des petits métiers et de l’artisanat, et ce, en investissant dans des créneaux favorisant la création des espaces d’échange de connaissances et d’expériences en mesure d’apporter une plus-value aux deux secteurs partenaires. La coopération, ajoute encore le directeur de la CAM, permet surtout de lever les obstacles rencontrés par les diplômés du Cfpa pendant la recherche d’emploi et d’embauche. Ce faisant, les clauses de la convention stipulent leur orientation vers des créneaux prometteurs et des projets porteurs de richesse. 

Les artisans affiliés à la Cam de Tamanrasset bénéficieront à leur tour d’un accompagnement particulier en matière de formation, puisqu’ils pourront désormais participer à des cours du soir et des stages pratiques leur permettant de se mettre à niveau et, du coup, améliorer leurs aptitudes et performances. Notons, par ailleurs, que depuis 2017, la Cam de Tamanrasset compte plus de 1120 diplômés, toutes spécialités et catégories confondues, qui se sont engagés dans l’exploration et exploitation de l’artisanat. 

 


R. IGHIL





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.